Bien-être et relaxation en entreprise, collectivités,
hôpitaux, EHPAD, établissements scolaires et club sportifs
Réservez des séances en entreprise en Bretagne et Pays-de-la-Loire

Accélération de nos rythmes de vie, réduction de la frontière entre vie privée et vie professionnelle liée au télétravail, perte de repères... Offrez à vos salarié·es des moments pour se ressourcer sur leur lieu de travail !


La sophrologie en entreprise est un outil efficace au service du bien-être des salarié·es. En tant que pratique de relaxation, la sophrologie est adaptée pour tous les publics : jeunes ou seniors, sans pré-requis. 


Prendre soin de soi sur son lieu de travail, est-ce seulement « à la mode » ? Et bien non ! Se sentir bien sur son lieu de travail, c'est indispensable et cela a même des vertus sur le travail réalisé.
Un plus grand confort psychologique et l'éloignement du stress favorisent nos performances au quotidien. Dans l'organisation d’une l’entreprise, éloigner le stress signifie aussi limiter les arrêts de travail pour dépression, burn-out et favoriser les bonnes relations entre les employé·es.
 
 

20210822_163723.jpg

Augmenter la qualité de vie au travail avec la sophrologie, le Qi Gong ou le Taï-Chi
 

La QvT est une démarche qui permet d’identifier et de proposer des solutions durables pour le bien-être, au service de la performance des services et des entreprises.
Au-delà des actions mises en place sur le thème du management et l'organisation structurelle de l’entreprise, la sophrologie et le yoga en entreprise peuvent s’intégrer dans le programme de prévention des risques sur la santé. 


Les salarié·es soumis à un stress intense et constant sont, en effet, plus susceptibles de souffrir de dépression, de burn-out et de manifester des symptômes d’angoisse (sommeil difficile, comportement agressif, troubles cognitifs…).
Ces dernières années, les indicateurs des différentes études sur la santé mentale au travail montrent une augmentation de la fragilité et des ressentis négatifs liés au contexte anxiogène. 


Ressource : vidéo INSERM Les effets du stress au travail sur l’organisme.
 

Qi gong, sophro, Taï-Chi, bains sonores : intégrez une pratique bien-être dans votre entreprise
 

La prévention des risques psychosociaux est au cœur des préoccupations pour de nombreux dirigeant·es d’entreprise.
Comment la sophrologie en entreprise peut-elle limiter les risques psychosociaux ?


La sophrologie est basée sur des exercices de relaxation, des techniques de respiration et de visualisation pour limiter les tensions mentales et physiques. 


La sophrologie se pratique debout ou assise, sans matériel. Elle est accessible à toutes les conditions physiques. 
Les ateliers que je propose peuvent être organisés de manière ponctuelle ou récurrente. D'autres pratiques peuvent aussi être proposées : Qi-gong, Yoga, Taï-chi, massage sur chaise et Shiatsu en séance individuelle ou en groupe.

Je développe aussi des des séances de relaxation avec des "bains sonores" avec bols tibétains et autres instruments qui facilitent la relaxation.

_edited.jpg

Au cours de ces séances, j’invite les participants·es à pratiquer des exercices de manière statique ou dynamique (au travers de mouvements simples). L’objectif est que chacun·e observe et intègre ce qui lui apporte de la détente.


Ces exercices sont ensuite reproductibles en toute autonomie, au bureau et en dehors, et permettent de : 

  • contrôler les montées de stress

  • réguler les moments de perte de contrôle (épuisement, nervosité, troubles du sommeil…)

  • préparer une prise de parole avec enjeu 

  • mieux gérer les émotions, mieux les comprendre pour mieux les accueillir

  • canaliser les comportements excessifs inconscients (hypersensibilité, perfectionnisme,...)

  • lâcher prise

  • gagner confiance en soi et en ses capacités 

  • soulager certaines douleurs chroniques (fibromyalgie, douleurs des contractures occasionnées par le stress, troubles musculo-squelettiques) 

  • appréhender sereinement un changement de poste ou d’environnement de travail

  • favoriser une meilleure concentration (dans un environnement bruyant par exemple)

 

A la fin de chaque séance où à l’issue d’une ½ journée ou d’une journée dédiée à la sophrologie, chaque participant·e a à sa disposition une “boîte à outils” de techniques qu’il pourra adapter à sa situation personnelle.
 

La sophrologie en entreprise à Rennes, en Bretagne et dans la Pays-de-la-Loire

Pratiquer une activité de relaxation en entreprise peut s’organiser de manière régulière ou ponctuelle.

 

Les séances de sophrologie s'organisent en petit groupe (maximum 20 personnes). La taille de la salle devra permettre à chaque participant·e d'avoir un espace d’environ 4m2. 

Des séances à la demi-journée ou à la journée permettent aux salarié·es d’intégrer les techniques et d’adapter la pratique sur la durée, dans leurs habitudes personnelles. 

 

Je propose ces journées thématiques afin de faire découvrir la sophrologie, le yoga, le Qi Gong ou le Taï-chi, le massage assis ou massage Shiatsu. Ces moments peuvent s'intégrer à des évènements pré-existants (séminaire de fin d’année, journée détente à l’approche de l’été ou à la rentrée, journée comité d'entreprise…). 

 

Étant en veille sur les techniques de relaxation et de gestion du stress et des émotions, je peux enrichir mes ateliers avec des bains de sons (accompagnée de bols tibétains), la pratique du Qi Gong avec un bâton de santé ou la méditation guidée : laissez-moi vous conseiller !

 

J’adapte le programme des séances aux éventuels besoins spécifiques que vous aurez pu identifier auprès de vos salarié·es ou de vos collègues.

 

Professeure diplômée en sophrologie et bénéficiant de 15 ans d'expérience, j’ai pu développer des programmes de bien-être dans de grandes entreprises et établissements scolaires en Bretagne : Société Triballat Sojasun, Centre hospitalier de St Méen-le-Grand,Grandes Écoles du site Ker Lann, Société Orange, site de Rennes, Lycée Emile Zola de Rennes, Lycée de Cesson-Sévigné, journées bien-être pour les agents de la Ville de Rennes...

mms_20171026_113846.jpg