La sophrologie soulage le burn-out et l'anxiété

Surcharge de travail, contraintes trop fortes en famille, perte d'estime de soi, climat général anxiogène... Comment garder confiance pour exercer un métier tout en gérant le stress ? Dans le milieu professionnel et la vie personnelle, cette tension, si elle n'est pas prise en compte au quotidien peut aboutir à un burn-out. Prenez les devants, ne laissez pas l’anxiété vous envahir sans réagir !

 

 

Quels sont les symptômes du stress ?

 

Les mécanismes du stress génèrent des symptômes que nous rencontrons tous au cours de notre vie. Les plus fréquents sont :

  • difficultés à s'endormir et troubles du sommeil

  • onychophagie (ronger ses ongles)

  • douleurs musculaires

  • tensions dans les muscles du cou, les épaules

  • bruxisme (grincer des dents la nuit)

  • tendinites à répétition liées à une activité accrue

  • agressivité

  • difficultés à rire, à se laisser aller même dans les moments de détente

  • peurs incontrôlables

  • fragilité émotionnelle

     

Si, à petite dose, le stress est bénéfique en nous permettant de réagir à certaines situations, une exposition longue et intense au stress pose des problèmes sur notre santé.

En cas de surmenage, les symptômes du stress conduisent parfois à un syndrome d'anxiété généralisé.

Avant d'en arriver à ce stade, la sophrologie peut vous aider à canaliser vos angoisses et à faire diminuer les symptômes. Retrouvez un sommeil réparateur et maîtrisez votre anxiété en réalisant des exercices simples !

 

Comment la sophrologie peut aider à sortir du burn out ?

AdobeStock_208038647_sophrologie-entreprise.jpeg

En complément d'un suivi médical et des adaptations organisationnelles de votre quotidien, pratiquer la sophrologie peut vous aider à aller mieux.

Le mental et le corps sont les 2 composantes sur lesquelles la sophrologie a des effets. En tant que sophrologue, je vous inviterai à réaliser des exercices pour détendre votre corps et votre esprit. La sophrologie est uniquement basée sur des suggestions par la voix.

Ces techniques permettent de travailler la respiration, la visualisation et la décontraction musculaire.

L'objectif des séances de sophrologie est de vous faire prendre conscience des mécanismes qui permettront à votre corps et votre mental de retrouver de la sérénité dans des moments de stress.

Comment une séance individuelle de sophrologie agit sur le stress et le sommeil ?

 

Au fur et à mesure des exercices proposés, vous serez en mesure de définir ce qui vous procure le plus de détente et de bien-être.

Mon objectif sera de vous apprendre des techniques et des exercices que vous pourrez refaire en autonomie.

Je suis sophrologue depuis plus de 15 ans. J'ai pu accompagner de nombreuses personnes qui ont pu adapter les techniques de sophrologie pour pratiquer en autonomie, à la suite de quelques séances individuelles.

 

 

Réparer le sommeil, lutter contre l'angoisse : comment se déroule une séance de sophrologie à Rennes ?

Une séance de sophrologie individuelle se découpe en 3 temps.

Un premier rendez-vous nous permettra de faire connaissance et de définir votre objectif au travers de la sophrologie. Ce premier rendez-vous comportera déjà un temps de pratique.

Ensuite, à chaque nouveau rendez-vous individuel, lors de l'entrée dans la séance, je vous inviterai à « déposer » à l'oral votre état physique et mental du moment

Puis la pratique, les exercices, dureront environ 45 minutes (pour une séance d'une durée totale d'une heure)

En conclusion de la séance, je vous inviterai à observer votre état et à m'indiquer ce qui vous a apaisé afin d'adapter la prochaine séance à ce qui vous correspond.

Il n'y a pas de condition physique minimum requise pour pratiquer la sophrologie. Vous pouvez pratiquer assis ou debout et aucun matériel n'est indispensable.

FemmeMeditation.jpg

Combien de séances individuelles de sophrologie sont nécessaires pour diminuer les symptômes d'un burn-out?

 

Les effets de la sophrologie se ressentent dès la première séance.

Pour ancrer ses bienfaits et suivant vos ressources et aussi votre état de fatigue mentale et physique liée à de symptômes de burn out, il faut compter entre 3 et 5 séances de sophrologie pour que vous puissiez devenir autonome.

A la fin de ce programme individualisé je resterai disponible pour vous recevoir à nouveau dès que vous en ressentirez le besoin ou si vous souhaitez allez plus loin dans les exercices proposés.

Rendez-vous en cabinet à 2 pas de la gare, un espace cocooning en plein centre ville de Rennes.