Rechercher

Sophrologue à Rennes : le coup de pouce bien-être pour les enfants et adolescents

Dernière mise à jour : 19 janv.

La pratique de la sophrologie permet de relâcher les tensions corporelles et les tensions de l'esprit, par une combinaison de plusieurs techniques de relaxation. Adaptée pour les adultes (de toutes conditions physiques), mais aussi tout indiquée chez les enfants et les adolescent·es, elle contribue au mieux-être général. Pour diminuer les symptômes du stress, réapprendre la confiance en soi ou tout simplement pour se ressourcer, j'accompagne vos enfants et adolescents par un suivi en sophrologie. Je suis sophrologue depuis plus de 15 ans, je reçois sur rendez-vous dans mon cabinet situé à proximité de la gare, à Rennes.



Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur les enfants ?

Chez les plus jeunes, à partir de 6 ans et jusqu'à la puberté, les exercices de sophrologie pour les enfants sont adaptés et ludiques. Après un entretien avec les parents pour déterminer l’objectif des séances, je serai en mesure de vous proposer un accompagnement au plus proche des problématiques de votre fille ou fils. Ce premier « état des lieux » sera l'occasion de vous présenter les techniques que je pourrais mettre en œuvre pour apporter le bien-être et la relaxation qui manquent à votre équilibre familial. La sophrologie pour les enfants leur permet de découvrir ou de renforcer les liens avec leur corps et d'apprendre à convoquer l'apaisement et la détente. Apprivoiser ses émotions est centrale pour grandir en se sentant bien. Quelques séances de sophrologie seront une aide précieuse pour :

  • apaiser la colère et soulager les états d'agressivité

  • évacuer les angoisses

  • se concentrer à l'école et lors des apprentissages (musiques, sports et autres activités extra-scolaires)

  • mieux appréhender et gérer les tensions des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie ou la dysorthographie)

  • favoriser un état mental qui facilite l’endormissement et un sommeil réparateur

  • limiter l'énurésie

  • canaliser et apprendre à accueillir les émotions fortes

  • accueillir un changement de vie (séparation des parents, déménagement...)


Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les adolescent·es ?

La sophrologie apporte du réconfort aux adolescent·es dans toutes les facettes de leur vie. Difficultés scolaires, tensions familiales, sentiment d'isolement : l'adolescence est une période de métamorphoses. Le corps et l'esprit ne sont plus tout à fait dans l'enfance et pas encore dans l'âge adulte. Les techniques de relaxation et de visualisation positives que je propose en séances aident les adolescents à passer des caps qui peuvent être parfois handicapants :

  • tensions relationnelles au collège, au lycée ou avec les parents

  • anxiété liée au contexte sanitaire, à l'avenir

  • perte de confiance en soi

  • troubles du sommeil et difficultés d'endormissement

  • épreuves du baccalauréat ou concours lors de la vie étudiante

  • perte de moyens liée au stress lors du Grand oral du Baccalauréat ou du passage du permis de conduire

Retrouver le lien avec son schéma corporel et apprendre des techniques de relaxation qui laissent la place au lâcher prise, utilisables à tout moment, c'est s'armer pour faire ses premiers pas dans une vie d'adulte équilibrée et sereine !

Je propose des accompagnements de quelques séances pour atteindre un objectif qui aura été fixé lors du premier rendez-vous avec le jeune et ses parents.





Consulter une sophrologue pour enfant ou ado à Rennes


Comment se passe une séance ? Je reçois sur rendez-vous dans mon cabinet rue Janvier à Rennes. Les prises de rdv se font par téléphone entre 8h30 et 10h30 et entre 19h30 et 21h mais également via Doctolib (prise de rendez-vous jusqu'à 3 jours avant la date souhaitée). Les parents seront présents au début du premier rendez-vous pour les plus jeunes enfants puis s'éclipseront le temps de la pratique. Les adolescent.es peuvent venir seul·e, ou accompagnés lors du premier rendez-vous.


La sophrologie se pratique assise ou debout, en séance individuelle. Qu'elle soit à destination des adultes ou des enfants, une séance se déroule en plusieurs étapes.


- l'accueil et l’échange d'ouverture : pour se poser et déposer de manière verbale les ressentis du moment


- le temps de pratique : j'invite le ou la participante à prendre des postures simples et à adopter certains types de respirations propres à la relaxation, à la détente. Des mouvements de relaxation dynamique ou statique sont proposés sous forme d’exercices. Les techniques de visualisation positive peuvent aussi faire partie des séances en cabinet.

- l'accueil des émotions et l'expression du ressenti en fin de séance. Chaque séance dure de 30 à 45 minutes suivant l'âge et des besoins identifiés. Contactez-moi pour en savoir plus.


19 vues0 commentaire